Le fumier de cheval, un déchet ? Le Lombricompostage n'est pas une révolution agricole, c'est une révolution de la connaissance. C'est en effet la connaissance qui, dans le cas du fumier, transforme un déchet, en or !"
Florent MURAT
Exploitant
Qui sommes-nous ?

Implantée à Saint Méard de Gurçon en Dordogne, TALOSSA est une exploitation lombricole qui produit du Lombricompost : un amendement haut de gamme, résultat de la digestion de fumier de cheval par des millions de vers de terre, vendu sous la marque TERXTRA.

Située à la croisée des vignobles de Bergerac, Bordeaux et St Émilion, à l'intersection des grandes zones maraîchères et agricoles des Charentes et du Lot-et-Garonne, TALOSSA compte s'imposer comme référence en matière de support aux cultures locales. 

Notre Démarche

ÉCONOMIE CIRCULAIRE :

Le recyclage des matières organiques (déchets verts, effluents d'élevages, etc...) représentent d'immenses volumes à traiter. À l'heure actuelle, deux procédés sont privilégiés :

La méthanisation : produit de l'énergie en plus d'un amendement de qualité, le digestat, mais nécessite de très lourds investissements, peu rentables pour le moment.

Le compostage : technique la plus simple et moins coûteuse à mettre en oeuvre, le compost obtenu possède toutefois des qualités agronomiques et une stabilité extrêmement variable, donc peu intéressant pour une utilisation professionnelle.

-

La digestion des matières organique par les vers de terre, aussi appellée Lombricompostage, incarne aujourd'hui la solution la plus efficace en matière de réduction des volumes et de valorisation du produit fini. 

Sa mise en oeuvre est peu coûteuse, mais s'agissant d'un élevage d'animaux, nécessite certaines compétences techniques. Directement assimilable par les plantes, riche en humus, en nutriments et micro-organismes, et possédant une grande stablité, le produit obtenu ; le Lombricompost, possède une plus grande valeur ajoutée que les digestats ou le compost classique.

-

ENVIRONNEMENT :

Pour accompagner la croissance fulgurante de l'Agriculture biologique, la filière des producteurs d'intrants doit également s'adapter et opérer sa transition écologique. 

Les professionnels ont besoin d'intrants stables, aux propriétés agronomiques constantes. Si il est aisé de produire son propre compost dans son jardin, il est autrement plus difficile de produire des amendements aux propriétés constantes et maximisées, à l'instar des intrants chimiques.

L'ajout de Lombricompost aux terres cultivés apporte une réponse forte à de nombreuses problématiques : apport de matières organiques et ré-introduction de carbone dans les sols, réduction de l'utilisation d'autres intrants de types engrais et produits phyto-sanitaires, amélioration de la structure des sols permettant une réduction du travail mécanique et une meilleure rétention d'eau.   

Pour qui ?

Agriculteurs, viticulteurs, maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes, services techniques, bio ou conventionnels, professionnels ou particuliers : si aujourd'hui vous vous inscrivez dans une ou plusieurs de ces démarches, le Lombricompost TERXTRA est fait pour vous :

- Amélioration de vos coûts d'exploitation et de vos rendements.

- Réduction du travail mécanique des sols et restitution de carbone.

-  Économie des ressources en eau.

- Limitation des intrants de types engrais et traitements.

- Stimulation racinaire des jeunes plantations.

- Meilleure réussite des semis.